LA COMMANDE PUBLIQUE

CONNAISSANCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

menu

Cette formation est destinée à deux typologies de personnes. Elle s’adresse aux responsables de service ayant un contact direct journalier avec les services d’une collectivité. Il s’agit d’affiner leurs

connaissances sur le mode de fonctionnement d’une collectivité, que cela soit d’une délégation de service public ou de simples commandes journalières dans tous les domaines possibles. Cela peut également s’adresser à des candidats à ce poste afin de les préparer à leurs relations avec les collectivités.

Elle est en même temps destinée aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises qui n’auraient pas exploité ce véritable levier de productivité et de croissance.

La commande publique est bien plus simple et accessible qu’elle n’y parait, il suffit d’en connaître les us et coutumes. Cette formation se veut également évolutive, afin d’apporter des clefs pour comprendre et mieux appréhender les décisions qui amèneront au choix d’un prestataire. Elle se veut citoyenne afin que les mondes du public et du privé se parlent à l’unisson et puissent ainsi se placer dans une optique d’entraide et d’une prospérité mutuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Le stage est construit sur un mode participatif.

Les stagiaires s’installeront dans une dynamique de coopération

Le stage alternera la conduite de mini-projets avec l’apprentissage d’outils méthodologiques et

techniques, nécessaires à la compréhension des mécanismes mis en œuvres.

Nos formateurs sont des professionnels issus de grandes entreprises privées confrontés à la complexité des marchés publics. Nos intervenants sont des élus en exercice : maires, présidents de l’AMF, de SIVOM et de communautés de communes.

PUBLIC : Adjoint de responsable d’exploitation, adjoint des directions d’exploitations, chef de centre, chef d’équipe, commerciaux, toutes personnes en contact avec des élus et le personnel de la collectivité.

PARTICIPANTS : 5 à 12 participants en inter.

R & O formations -  crédits - © 2014

Je souhaiterais utiliser davantage les talents et compétences des salariés car je suis certain qu’ils peuvent faire progresser l’entreprise.

Mon objectif est permettre de prendre en compte chaque point de vue afin de faire adhérer les plus grand nombre tout en étant maître d’oeuvre.

Je sens qu’il y d’autres manières d’être manager : je voudrais comprendre comment passer de la fonction de « chef » à celui de « gestionnaire des talents ».

OBJECTIF GÉNÉRAL :

A l’issue de ce stage, vous aurez compris :

• Les enjeux des nouvelles formes de management.

• Les implications dans l’entreprise en termes de pratique managériale, développement, innovation, stimulation de l’entreprenariat.

• Comment passer progressivement d’une forme classique de management à une forme participative.

• Repérer les diverses formes de management participatif : innovation participative, co-élaboration avec fertilisation croisée, coopération, réseau ….

• Vous aurez expérimenté la mise en place d’une mini démarche participative et en comprendrez les forces, contraintes et conditions de réussite et, la nouvelle posture managériale.

 

PUBLIC : Cadre, Agent de maîtrise, Chef de service, Chef d’atelier : tous les pilotes qui gèrent une équipe de production.

PARTICIPANTS : 4 à à 9 participants en inter.